Publicité pour promouvoir vos locations saisonnières

Faites la promotion de vos locations saisonnières

Des millions d'euros de publicité dépensés par les OTA

Des millions d’euros de publicité dépensés par les OTA

OTA, c’est l’acronyme de Online Travel Agency, Agence de voyage en ligne en Français. Booking, Airbnb, VRBO, Abritel sont des OTA.

Airbnb et Booking et les autres OTA se sont intercalés entre vous et les vacanciers en s’imposant comme une vitrine incontournable des locations de vacances. Ils payent de millions d’euros de publicité à Google chaque année pour se retrouver en haut de la première page sur les expressions recherchées par les vacanciers: « Location bord de mer », « gîte Montpellier », etc …

Et vous allez même retrouver des publicités au nom de votre location de vacances dans certains cas.

En vous inscrivant chez eux, vous payez le prix fort, vous et vos vacanciers à travers les commissions pour espérer attraper les clients. Et bien sûr, vous imaginez qu’ils sont trop forts, trop puissants, incontournables, et que vous-même n’avez pas de possibilité d’être présent sur Google comme eux ?

Et bien non, il est tout à fait possible et recommandé d’utiliser les mêmes armes pour vous tout seul.

Objectif des OTA: générer un grand volume de commissions

Selon votre utilisation des OTA, vous profitez de leur publicité, mais votre présence est diluée parmi plus de 100 000 hébergements en France.

Lorsque l’internaute qui circule sur Google à la recherche de son lieu de villégiature clique sur une annonce Google pour Booking, Airbnb ou encore Abritel, il se retrouve dans un magasin de centaines de propositions et votre gîte ou chambre d’hôtes se trouve diluée parmi vos concurrents directs.

L’OTA est gagnant, il impose sa vitrine et sera généreusement rémunéré par les commissions. C’est d’ailleurs pour cette raison que les OTA, Airbnb en tête, vous incitent sans cesse à baisser vos prix, c’est pour générer plus de commissions. Mais au final, eux seront gagnants et vous, vous aurez l’impression d’avoir un peu rempli mais votre argent est parti en commissions.

Ne laissez pas filer le meilleur de votre marge dans les mains des OTA
Faites vous-mêmes la promotion de vos gîtes, chambre d'hôtes et locations de vacances

promouvoir vos locations de vacances

Oui, l’outil de publicité de Google n’est pas simple à utiliser, en tout cas au premier abord. C’est parce qu’il contient de très nombreuses options pour optimiser votre publicité.

Mais chez Gîte et Bien, on apprend aux propriétaires à savoir le faire. Certains nous confient un budget et nous faisons tout de A à Z pour eux ; Pour d’autres, nous le faisons ensemble et ils deviennent ensuite autonomes avec l’expérience acquise.

Nous faisons également des formations pour ceux qui veulent apprendre. Souvent, nous réalisons ensemble la 1ère campagne, puis une fois qu’elle est rodée, vous devenez autonomes pour la saison suivante.

Déterminez le budget de promotion et publicité de vos locations saisonnières

Quel budget pour la publicité ?

Diversifiez vos actions de promotion

Il ne faut pas uniquement réfléchir publicité Google, il faut diversifier ses actions de promotion avec Google Ads, Microsoft Advertising (anciennement Bing ads), les réseaux sociaux Facebook/Instagram, les OTA et annuaires spécialisés, les flyers, …

Fidélisez les clients

Mais avant tout, il faut comprendre que la fidélisation des clients est le point clé qui réduira votre budget de promotion.

Avec une bonne fidélisation, votre taux de remplissage va grimper et vous devrez dépenser beaucoup moins en publicité payante.

Optimisez vos campagnes sur mots clés

La publicité sur mots clés doit être préparée et suivie pour être optimisée. On n’en fait pas toute l’année, on sélectionne finement la cible, on rédige de bonnes annonces, et on suit ce qui marche le mieux et on arrête ce qui ne donne pas de bons résultats.

Au-delà de la simple compréhension de l’interface de Google Ads et Microsoft Advertising, ce qui est important est de suivre et optimiser les campagnes publicitaires. L’outil Google notamment apprend au fur et à mesure et améliore ses résultats mais il faut le guider.

Il n’y a pas de budget type pour la publicité, cela dépend de votre nombre de gîtes ou chambres, de votre taux de remplissage habituel selon votre fidélisation client et de votre analyse des périodes à renforcer.

Déterminez votre budget de promotion

Calculez déjà votre total commission OTA (y/c commission facturées au vacancier puisque certains OTA appliquent une commission propriétaire et une commission au vacancier). Vous aurez le montant de promotion que vos clients acceptent de payer pour réserver chez vous. De là, c’est à vous de définir ce qui sera de la commission, ce qui sera de la publicité Google pour de la réservation directe.

Plus vous avez de gîtes, plus la publicité Google est intéressante car elle profite à l’ensemble de vos gîtes, tous visibles depuis votre site Internet, un peu comme votre « petit Airbnb à vous ».

Un site Internet adapté aux PC, tablettes et smartphones afin de rendre efficaces vos publicités de location saisonnière

Un site Internet bien optimisé pour être efficaces

Il faut que vous ayez un beau site internet, bien fait, responsive pour que votre publicité soit efficace, sinon vous attirez du monde mais ils ne vont pas rester sur le site et vous allez perdre tout l’intérêt de la publicité.

Il faut également que votre site intègre un moteur de réservation en ligne parce que tout beau qu’il soit, les internautes qui voient votre site doivent pouvoir réserver en direct pour votre meilleur bénéfice.

Enfin, apprenez à améliorer le référencement et le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche (SEO) et à promouvoir votre activité de locations saisonnières à l’aide des réseaux sociaux (SMO). Nous proposons des formations à ce sujet.

Gîte et Bien, un ensemble indispensable d’outils et de formations

Vous trouverez chez Gîte et Bien tous les éléments dont vous avez besoin pour réussir votre activité de location saisonnière: site Internet, système de réservation en ligne, paiement en ligne, formations, promotions et publicité, référencement, flyers, accompagnement, outils de conciergerie, ...

Cela fait maintenant 12 ans et plus que nous avons appris à le faire, forgé les outils utiles et que nous accueillons des nouveaux propriétaires qui veulent réussir et veulent progresser rapidement.

Il n’y a rien de mieux que d’être accompagné dans son projet et lorsque l’on crée des locations de vacances. On ne planifie jamais assez tout ce qui touche à la promotion des ventes. Si vous avez fait tant d’efforts pour démarrer votre activité, c’est quand même dommage que le bénéfice parte chez Airbnb et Booking. Hélas pour certains il faut quelques temps pour comprendre que vous pourriez gagner plus.

Gîte et Bien vous apporte les formations et l'assistance dont vous avez besoin pour développer votre activité de location saisonnière
Logo Gîte et Bien horizontal

Envie d'aller plus loin ? d'en savoir plus ?

Démo privée

Organisez une Démo privée des outils avec un membre de Gîte et Bien.

Il vous montrera en live les outils et répondra à toutes vos questions.

Planifier démo

Essai Gratuit

Bénéficiez d'un essai gratuit de nos outils pendant 3 mois.

Pas de carte de crédit requise

S'inscrire

Contact

Besoin de + d'infos ?

Laissez-nous un message et nous y répondrons ou vous rappelleront

Laisser message