Comprendre ce que facture airbnb et récupérer ma facture complète voyageur et propriétaire

Comment obtenir une facture Airbnb ?

Comment récupérer la facture d’un séjour sur Airbnb ?

En tant que voyageurs, clients d’Airbnb, vous avez effectué une réservation pour un séjour dans une location de vacances, un appartement ou encore une maison proposée sur Airbnb.

Après avoir choisi le mode de paiement et réglé le montant du voyage, vous souhaitez un reçu et/ou une facture Airbnb.

Vous retrouverez les factures avec TVA établies par Airbnb sur leur plateforme côté voyageurs.

Pour cela :

  • Connectez votre ordinateur à la plateforme web d’Airbnb
  • Ouvrez la rubrique “Mes voyages” pour voir votre liste de voyages
  • En dessous du voyage concerné, vous trouverez un menu “Voir les factures”
  • Cliquez sur Facture voyageur.

Vous obtiendrez alors un reçu avec le détail de la réservation et les montants des frais de services.

Et là, surpris, vous allez nous dire: “Mais pourquoi seulement ce montant sur la facture alors que le montant du séjour était bien plus élevé ?”

Tout simplement parce qu’il ne s’agit là que des frais de services que Airbnb prend aux voyageurs qui utilisent la plateforme de réservation.

En effet, n’oubliez pas que Airbnb n’est qu’un intermédiaire de vente et qu’en réservant, c’est bien une location entre voyageur et hôte qui loue en courte durée.

Pour obtenir le montant du loyer, vous devez contacter votre hôte qui devra vous établir une facture avec le montant du loyer.

Mais sachez avant tout qu’Airbnb n’est qu’un intermédiaire de vente et que vous avez réservé le séjour auprès d’un logeur qui propose son bien immobilier en courte durée.

La facture du loyer émise par l’hôte

Ce n’est pas Airbnb qui va vous fournir la facture correspondant au loyer de votre séjour.

Cette tâche incombe à l’hôte concerné par cette location.

En tant qu’hôte, le bailleur a l’obligation de vous fournir une facture avec TVA lorsque vous la demandez. Votre hôte ne peut pas s’y soustraire car c’est une obligation réglementaire instruite notamment par l'arrêté 83-50/A.

C’est souvent là que le bas blesse, car de nombreux hôtes n’ont pas d’outil de facturation, ne savent pas le faire et oublient les mentions obligatoires sur la facture.

Vous n’oublierez pas de vérifier que la facture comporte les services complémentaires qui vous ont été facturés, comme le nettoyage du logement (ménage de fin de séjour), le parking et autres extras ; et ces extras sont généralement à des taux de TVA différents (TVA 20% sur les services, TVA 10% sur la location.

Certains bailleurs en courte durée qui ne sont pas assujettis à la TVA devront alors ajouter la mention « TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts »

Tout ceci est important pour le voyageur, notamment quand il doit faire sa note de frais pour être remboursé par sa société.

Pour être valide, la facture devra comporter :

  • La date d'émission de la facture
  • le numéro de la facture
  • la date de vente ou de la prestation de service
  • votre identité (et celle de votre entreprise si elle le demande)
  • l'identité du bailleur sans oublier son siret
  • le numéro de réservation
  • le cas échéant la référence d'identification à la TVA
  • Le prix du loyer en HT, la TVA à 10% et le TTC
  • les total des services et extras avec également HT, TVA et TTC

Attention, un hôte peut confondre la facture qu’il doit émettre en tant qu’hôte avec le montant qu’ils ont perçu de Airbnb. En effet, comme nous l’expliquons plus loin, Airbnb facture également une commission au propriétaire (appelée frais de services).

Mais ceci regarde le propriétaire, le montant total du séjour qu’il va vous facturer ne doit pas être amputé de cette commission propriétaire.

A l’inverse, le propriétaire ne doit pas inclure les frais de service que vous avez payé en tant que voyageur ; ce montant est entre vous et la plateforme Airbnb.

La facture de commission d’Airbnb pour les hôtes

Côté propriétaire de l’hébergement qui a été proposé à la location via Airbnb, Airbnb facture à ses hôtes une commission (frais de services hôtes).

En tant que propriétaire, vous devez récupérer cette facture de prestation depuis votre compte Airbnb et la transmettre à votre comptable pour qu’il l’impute dans vos charges.

Voici comment les hôtes peuvent récupérer leur facture de frais de Services avec TVA :

  • Connectez le navigateur de votre ordinateur sur votre compte airbnb
  • Ouvrir la rubrique “Annonces”
  • Choisir ensuite “Mes réservations” ou sur “Voir tout l’historique des réservations”
  • Sélectionnez la réservation qui vous intéresse et cliquez sur “Voir les factures avec TVA”
  • Enfin, sélectionnez “Facture hôte”.

Vous pourrez alors télécharger au format pdf cette facture de charges.

Si en tant que propriétaire vous êtes assujettis à la TVA, vous penserez à ajouter sur votre compte Airbnb votre numéro de TVA intracommunautaire vérifié afin qu’il soit inclus sur la facture.

Modèle de facture Airbnb : comment la créer et la gérer pour les propriétaires ?

Bien souvent, les propriétaires qui font de la location courte durée manquent d’information quant à la location saisonnière que ce soit sur la taxe sur la valeur ajoutée ou leur obligation de facturer leur client locataire.

Tout cette mécanique de frais de service voyageurs et frais de service hôte n’est pas simple et c’est vrai que le business de la location par les OTA (Airbnb, Booking, Abritel …) nécessite un guide et des informations pour savoir rédiger une annonce, éditer le contrat de location, gérer les conditions d’annulation, les prix, la taxe et donc la facturation.

Par ailleurs, établir une facture conforme aux réglementations fiscales, notamment avec plus taux de TVA n’est pas simple du tout.

C’est pour cela que Gîte et Bien propose ses guides et informations, de quoi réserver en ligne, l’outil pour gérer vos revenus de la location saisonnière, un CRM pour gérer les locataires et le planning de votre logement.

Heureux les propriétaires qui se sont abonnés aux services Gîte et Bien : vous disposez d’un outil de facturation automatique complet et efficace. En quelques clics, vous pourrez établir votre facture côté bailleur pour chaque séjour, avec le bon montant de taxe et même l’envoyer automatiquement à votre client.

Essentiel quand on se lance dans le business de louer à des clients via Booking, Airbnb ou les autres OTA et même si on est un particulier et pas en société.

Vous pouvez dans l’outil également éditer le journal des ventes à votre comptable, exporter votre grand livre des factures.

Comptabilisation de la facture Airbnb

Comment comptabilise t-on les factures de séjour et de service airbnb ?

Pour les hôtes, la comptabilisation des factures de séjour vendus via Airbnb est souvent un casse-tête à comprendre.

Le schéma ci-dessous vous explique les différentes factures mises en jeu pour un séjour que vous avez vendu sur la plateforme airbnb:

  • la facture de services airbnb pour le voyageur (qui ne regarde pas, comptablement)
  • votre facture en tant qu’hôte avec le loyer et les services associés
  • la facture de services airbnb pour l’hôte qui est une charge

Votre facture de charges Airbnb est une commission sur vente qui s’impute en comptabilité sur le compte général 622 “Commissions et courtages sur ventes” avec au crédit le compte 401 fournisseurs et le compte 512 Banque pour le paiement.

Dans l’outil Gîte et Bien, lorsque vous enregistrez vos réservations, vous êtes invité à saisir cette commission afin d’avoir un récapitulatif en fin de saison du montant payé en commission auprès des OTA.

Consultez nos autres guides pour la location courte durée avec airbnb pour apprendre à gérer comme un pro votre activité de location saisonnière.

Logo Gîte et Bien horizontal

Envie d'aller plus loin ? d'en savoir plus ?

Démo privée

Organisez une Démo privée des outils avec un membre de Gîte et Bien.

Il vous montrera en live les outils et répondra à toutes vos questions.

Planifier démo

Essai Gratuit

Bénéficiez d'un essai gratuit de nos outils pendant 3 mois.

Pas de carte de crédit requise

S'inscrire

Contact

Besoin de + d'infos ?

Laissez-nous un message et nous y répondrons ou vous rappelleront

Laisser message
Les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes sont les bienvenus chez Gîte et Bien